Licorne Pacifique, ou comment je suis devenue équipière sur un voilier
Depuis quelques temps je reprend mes rêves d’enfants.
“Quand je serais grande je serai Pirate!”
Bon à priori le côté pillage de navire et massacre d’anglais ne me tente que moyennement en dehors d’un crunch. Soyons raisonnables. Par contre parcourir le monde sur une coquille de noix ça continue de me faire rêver. Encore faut-il savoir naviguer !
Les clubs & formations pour apprendre à naviguer sont trop loins / chers / compliqués depuis Toulouse. Et puis j’ai surtout envie de mettre les pieds sur un bateau pas de devenir skipper tout de suite!
Pas assez audacieuse pour arpenter les ports à la recherche d’une embarcation (et honnêtement à Toulouse ça court pas le canal !) j’ai été demander à Google s’il n’avait rien pour moi.
Et là, Bingo ! Je découvre les bourses aux équipiers. Je vous explique rapidement.
Un peu entre le covoiturage, les balades à moto et les apéros entre voisins, on partage un bon moment avec des inconnus qui deviendront peut-être des amis. On passe de bonnes vacances avec pas beaucoup de sous et on repart enrichi de nouvelles connaissances de la voile et du monde !
Dans le monde merveilleux de la voile il est parfois plus commode/ nécessaire/ sympa de naviguer à plusieurs. Que ce soit pour du convoyage, du tourisme, du loisir le weekend, un tour du monde ou boire une biere hmm non pas forcément.. les capitaines peuvent être à la recherche d’un équipage. Ils demandent alors une participation aux frais du bateau, appelée la caisse de bord.
Elle peut aller de 10 à 30 euros par jour selon les équipages, les embarcations et les destinations. En général elle comprend les frais fixes du bateau : assurance, réparations… plus rarement la nourriture.
Cerise sur le gâteau, certains ne demandent même pas d‘expérience de la voile ! Ça tombe bien j’ai (presque) jamais mis les pieds sur un rafiot! Je suis alors atteinte du syndrome “j’ai 6 ans et c’est Noël” et passe quelques soirées à parcourir les annonces avec des étoiles dans les yeux.
Haaan je veux aller là et là et faire ça aussi !
Pour trouver une embarcation Google vous trouvera pas mal de sites dédiés si vous cherchez “bourse aux équipiers”. Celui que je préfère est bourse-aux-equipiers.com
Comment on choisit une embarcation ?
Pour commencer on évite les vieux beaux qui cherchent une “équipière pour partager un bout de route ou une vie à deux”. Perso j’évite aussi les doux rêveurs comme les psycho rigides, je suis bordélique certes pas trop trop perchée pour l’instant.
Il ne faut pas oublier qu’un bateau ce n’est pas immense et qu’on va être parfois H24 avec l’équipage. Il vaut mieux être facile à vivre et partir avec des personnes avec qui on a un bon feeling. D’ailleurs combien de personnes seront à bord ? Chacun une cabine ?
N’oubliez pas que vous pouvez toujours débarquer à une escale si cela se passe mal. Le risque est faible. Si vous êtes inquiet il est possible de demander les contacts d’anciens équipiers.
Je vous passe les détails mais après avoir envoyé quelques mails je finis par croiser Marcel et Licorne Pacifique. Marcel a construit son bateau dans son jardin il y a presque 30 ans. Il y habite maintenant pour des vacances, des mois voire des années de voyage! Bref un voileux bourlingueur. Après quelques sessions Skype pour savoir comment il voit ces quelques semaines de voyage sur l’eau et si ça peut le faire à bord, je décide de le rejoindre à Skyros, une île Grecque, en mai 2015.
Je ne sais même pas si j’ai le mal de mer. Bon, on verra, au pire on improvisera. Comme d’hab.
Pour faire court
- Pour trouver une embarcation, avec ou sans expérience de la voile, regardez les petites annonces sur les bourses aux équipiers
- Vérifiez avec le capitaine ce que comprend la caisse de bord : assurance, frais divers du bateau, nourriture, gasoil, chauffage, nuits au port…. Et faites votre budget en fonction
- Renseignez vous sur le programme, le rythme à bord, le partage des tâches
- Ne tentez pas une transat tout de suite! Marcel m’a dit récemment que j’avais le temps de me faire peur, de voir de la houle pour de vrai avant de faire la traversée. Il ne veut pas que je sois dégoutée de la voile (et puis je crois qu’il n’aime pas l’idée que je parte avec n’importe qui)
- Faites votre sac!
Pour aller plus loin un bel article sur Rue89
Alors allez-y, souvenez vous de vos rêves d’enfant et lancez-vous. Continuez à penser que rien n’est impossible. Faites confiance aux autres, rencontrez des gens et amusez vous!
Et vous savez quoi, on n’a jamais fini ! Maintenant j’ai très envie de parcourir le monde dans une maison qui flotte !