A quoi bon ?! Pourquoi j’ai créé ce blog
Il n’y a pas longtemps j’ai posté un article et puis je l’ai viré. C’était à propos de ce que l’on met dans son sac quand on part voyager. J’avais besoin de réfléchir un peu au sens de ce blog avant de le publier. Finalement je l’ai un peu retravaillé et je lui ai même trouvé une place. Il fera partie d’une boîte à outils où il y aura les documents et listes que j’utilise pour partir. Ce sera dans le menu Pratique. Ces infos sont basées sur ma façon de voyager, mes habitudes et sont le résultat de réflexions que j’arrive à avoir seulement maintenant, en ayant un peu traîné mes bottes. C’est encore en cours de réflexion, il est très possible que cela évolue.
L’histoire c’est que je me demandais qui ça pouvait intéresser de savoir s’il valait mieux prendre une valise ou un sac et ce que je mettais dedans. Et puis d’abord chacun fait comme il veut ! On s’en fout de comment moi je fais. Il y a autant de manières de voyager que de personnes qui se baladent non ? Alors à quoi bon ?
J’ai pris un carnet & un crayon et j’ai commencé à lister toutes les raisons, bonnes et mauvaises pour lesquelles j’avais eu envie de créer ce blog et ce que j’avais eu envie d’y partager.
Quand j’ai annoncé mon départ, il a été globalement bien accueilli – oui oui même par ma mère qui voit sa fille partir pour plusieurs mois. Je crois que cela n’a surpris personne. Prévisible la gonzesse. Si tout le monde semblait s’y attendre, cela a soulevé un tas de questions – auxquelles je n’avais d’ailleurs pas toujours la réponse ! Parmi ces questions « tu nous donneras des nouvelles ? Tu envoies des photos ? ».
Au début, l’idée c’était évidemment surtout de donner des nouvelles aux amis, aux collègues et à ma famille, de montrer des photos, de partager et de laisser entrevoir ce que je vis. Dire que tout va bien, que finalement j’aimerais bien retrouver mon confort toulousain, ou que j’ai décidé de ne pas rentrer et d’élever des pingouins en Patagonie. Mais derrière cela se cachent mille autres raisons à commencer peut-être par essayer de répondre à ces questions restées sans réponse. J’ai réussi (à peu près) à séparer ces raisons.
Je voyage depuis petite grâce à mes parents et j’ai fait mon premier voyage toute seule pour mes 18 ans. Et c’est facile ! J’ai eu beaucoup de chance de voyager enfant et c’est pour cela notamment que cela ne me semble pas être une épreuve de traverser les frontières, d’aller se confronter aux autres. J’aimerais, en donnant quelques conseils & idées, pouvoir rassurer. Il n’y a pas plus de dangers à voyager qu’en traversant Paris. Il n’y a surtout pas une « façon de voyager quand on est une fille ». A part emmener une cup et éventuellement porter une alliance pour être tranquille je ne vois pas de différence avec un mec qui voyage ! Il n’y a pas grand-chose à savoir. C’est simplement de la logique : respecter les gens que tu visites, les lieux & les traditions ; se renseigner sur les endroits qui craignent ou non. Enfin comme autour de chez toi, c’est assez pareil.

Un truc que j’aimerais vraiment pouvoir apporter c’est la découverte. Je n’aurais jamais eu l’idée d’aller fouiller les bourses aux équipiers si je ne l’avais pas découvert via un blog. Pareil pour le volontariat que je vais essayer bientôt ! Les blogs me donnent depuis quelques années encore plus d’idées de voyages et l’envie de découvrir de nouveaux endroits auxquels je n’aurais pas spécialement pensé.
Et puis il y a cela aussi, retranscrire ici (ou essayer) les milliers de conversations que j’ai pu avoir avec les uns ou avec les autres sur le voyage. Toutes ces réflexions : du mythe du “voyageur vs touriste” à l’impact (positif mais surtout négatif) que nous avons en voyageant. Je ne m’érige pas en juge, loin de moi cette idée, je déteste les personnes qui se le permettent sous prétexte qu’elles ont fait « le tour du monde ». Et quoi alors, tu vas m’expliquer pourquoi il faudrait ou il ne faudrait pas me faire tatouer en voyage (pour de vrai j’ai déjà vu ça ! Écrit par quelqu’un qui n’est pas tatoué, véridique ! ) ? Non plutôt pour poser différents regards et me forcer, moi, à chercher du sens dans ce que je fais. Et oui vous avez une réponse claire à donner quand on vous demande pourquoi vous êtes tatoués, le sens derrière l’acte ? Moi toujours pas. A part que je les ai fait sur des coups de tête et que je suis un poil inconsciente par moment, je ne sais pas pourquoi j’ai eu envie de faire entrer une aiguille pleine d’encre dans ma chair et ce que j’ai eu envie de montrer aux gens qui verraient le résultat. Mais je digresse !
Évidemment il y a un côté très nombriliste voire un peu exhibo de se montrer comme ça à de potentiels inconnus sur le web. (Han vous savez même que je suis tatouée maintenant ! ). Je fais partie de cette génération qui montre sa vie – ou l’image qu’elle veut en donner – quotidiennement sur facebook. Est-ce que j’ai besoin de ça pour me rassurer d’avoir fait le bon choix ? En montrant une image agréable de ces mois passés loin de Toulouse ? Difficile de répondre à cette question-là. Disons que ce n’est pas l’objet mais que certainement ça doit jouer, je suppose.

Il y a un dernier point que je n’envisageais pas au début. C’est quand j’ai reçu un mail qui disait que c’était agréable de me lire que j’ai réalisé. Hey mais ptet que c’est pas très grave si c’est pas vraiment utile. Peut-être que ça peut juste apporter du plaisir aux personnes qui liront tout ça ! Oui bon, ça paraît logique mais ça ne l’était pas tellement pour moi. Peut-être que tout simplement ce blog il peut permettre de passer le temps, de s’évader le temps d’un café le lundi matin au bureau ou de faire rêver à de nouvelles aventures !
Pour faire bref
vous allez pouvoir trouver les récits de mon quotidien depuis qu’il a un peu radicalement changé lorsque j’ai décidé de faire une pause (déjà ! ) dans mon boulot.
Je vais tâcher de vous rassurer sur l’idée que l’on se fait des voyages.
Peut-être même que je vous donnerai envie de voyager et de découvrir de nouvelles choses.
Vous êtes un très bon prétexte et support pour que je couche par écrit un certain nombre de réflexions autour du sens de mes choix.
Le tout en assouvissant le besoin de montrer ma vie comme un pervers montre son intimité en ouvrant son manteau dans les parcs parisiens.
Mais ne vous inquiétez pas on va essayer de passer un bon moment tous ensemble !