Chili – Portrait chinois & Galerie
Un mois exactement après être rentrée du Chili, je pense encore beaucoup à Puerto Montt. C’est seulement depuis un autre « bout du monde » que j’arrive à reprendre mon ordinateur, à relire ce que j’ai écrit à bord, en Patagonie. Il reste encore un peu de travail avant de vous partager ces textes alors je vous donne un avant goût ici, avec quelques images, quelques sons, quelques récits qui m’ont accompagnée sur ce chemin dont je ne connais pas encore la destination.
Si ce voyage devait avoir une bande son, elle contiendrait les morceaux suivants.
Les amis chiliens ont eu la douce idée de me faire découvrir Victor Jara et Violetta Parra, symboles du Chili en lutte contre la dictature. A bord, entre deux fêtes animées de chansons, de percussions ou d’accords de guitare, il était inévitable d’entendre au moins une fois par jour Sugar Man ! Enfin, nous sommes plusieurs à avoir déclaré que le morceau de la Rue Ketanou pouvait devenir notre hymne. Après concertation nocturne du quart féminin du bord, nous avons également décidé de ne chanter que le premier couplet en boucle !
J’ai lu beaucoup sur l’eau. Il y a deux romans qui m’ont particulièrement marquée. Il s’agit du Guerrier Pacifique de Dan Millman et de Patagonia de Jean Delaborde. Le premier parle de chemin initiatique et a pu, parfois, trouver un écho dans ce que le Chili m’a fait vivre ; tandis que le second décrit remarquablement la Patagonie. Cet endroit sauvage et hostile est écrit avec une telle poésie et une telle justesse qu’il a été comme une exploration parallèle des canaux sur lesquels nous naviguions à ce moment précis.
Pour ce qui est des saveurs, ce fut une orgie de poisson cru : Ceviche, marinade, sushis… tout était bon pour nous ! Je n’ai toujours pas trouvé de plat dans lequel je ne pouvais pas mettre de merquen, cette épice faite de piments séchés et fumés. N’ayant plus de maison en France, je me suis arrangée pour en laisser dans tous les endroits dans lesquels je peux être amenée à cuisiner lors de mes escales sur le vieux continent. Les avocats du petit déjeuner, ceux de la salade à midi ou encore du guacamole de l’apéro me manquent terriblement, je n’ai encore rien trouvé pour me les faire oublier mais je compte bien sur les douceurs Polynésiennes pour me remonter le moral !
Je vous laisse avec quelques images du voyage, à très vite !
Chili83Chili82Chili80Chili79Chili77Chili76Chili75Chili74Chili73Chili72Chili71Chili84Chili62Chili54Chili53Chili48Chili47Chili46Chili44Chili43Chili42Chili41Chili40Chili37Chili36Chili34Chili33Chili32Chili31Chili24Chili23Chili22Chili21Chili20Chili19Chili17Chili15Chili14Chili12Chili11Chili10Chili9Chili8Chili5